lundi 1 septembre 2008

Des romans pour l'année


J'aime bien cette sensation d'une nouvelle année scolaire qui commence. Nouvel agenda, nouveaux projets, listes multiples de choses à faire, de livres à lire, de spectacles à voir, de balades à organiser. Depuis toujours je suis amoureuse du mois de septembre, le mois où tout parait possible, où le temps s'organise, où les journées se densifient.

Parmi les nombreuses listes que je rédige ("pour me rassurer", murmurerait sans nul doute le psy de service), il en est une qui me tient particulièrement à coeur. C'est celle des romans "classiques" que je me promets de lire au cours des 12 mois à venir. Douze auteurs, douze titres. Un par mois.

- A
- Balzac (Honoré de) : La femme de trente ans
- Colette : La retraite sentimentale
- Dickens (Charles) : Les temps difficiles
- E
- France (Anatole) : Les Dieux ont soif
- Green (Julien) : Leviathan
- H
- Ibsen (Henrick) : Hedda Gabler
- James (Henry) : Le tour d'écrou
- K
- L
- Mann (Thomas) : Les Buddenbrook
- N
- O
- Proust (Marcel) : Les plaisirs et les jours
- Q
- Racine (Jean) : Bérénice
- Stendhal (Henri Beyle dit) : De l'amour
- Tcheckov (Anton) : Les trois sœurs
- U
- V, W
- X, Y, Z.

Premier livre : Bérénice de Racine. J'avais assisté à une représentation de la pièce l'an dernier au TNT, et je me promettais de replonger dans le texte original pour tenter d'y retrouver la violence de sentiments que la mise en scène avait ce soir-là (c'est un avis tout personnel) cadenassés pour ne pas dire aseptisés.

Aucun commentaire: