mardi 12 août 2008

Premiers mots

Mes vacances sont finies, du moins en partie, mais je n'en ai pas de regrets. En fait, j'ai toujours aimé passer le mois d'août en ville. Il me semble que ces quelques semaines de vacuité relative me permettent de me ressourcer bien plus que je ne le ferais dans la moiteur et l'agitation d'un bord de plage surpeuplé. Dans le calme de l'été, je range la maison, je trie les papiers, je rattrape le retard accumulé au fil des mois. Et puis je fais des projets, je laisse les rêves se dérouler lentement, je leur donne une vie imaginaire, si précieuse à l'équilibre de mon quotidien. Plus prosaïquement je prépare mon emploi du temps de la rentrée. Petits plannings, listes d'un peu tout dans un vrac désolant. Mes ambitions se heurtent à la réalité du temps qui coule, qui glisse sans que j'en garde trace.

C'est à l'heure où tant de blogs ont activé le mode "pause" qu'il me vient une envie d'écriture différente, une envie de webjournal personnel. Plus facile à rédiger qu'un journal papier (finies les ratures !), plus élégant dans sa présentation que de simples pages word, c'est un outil attirant. Ecrire, insérer des photos, classer textes, notes de lectures ou impressions du moment, se rappeler un spectacle, une exposition, un voyage, donner une seconde chance à l'éphémère...

Serai-je assez persévérante pour consciencieusement rédiger mes messages, assez vigilante pour distinguer l'essentiel du futile ? Serai-je assez douée pour conserver la mesure et la distance nécessaires à l'exercice ? Je ne sais pas encore...
Mais au fond, qu'importe ? Je crois que je vais me lancer.


Aucun commentaire: